Augure
Diviniation
Diviniation
Puissance : 2
Composantes : De l’encens pour une valeur de 25 pièce de bronze, jeu de bâtonnets ou d’osselets couverts de runes (valeur minimale 25 pièce de bronze) et un Focalisateur Divin.
Cible : Le prêtre
Effet : Augure révèle au prêtre si l’action que ses compagnons ou lui s’apprêtent à entreprendre aura de bonnes ou de mauvaises conséquences dans un avenir proche. Par exemple, si un groupe de compagnon se demandent s’ils doivent détruire un sceau inconnu fermant une porte, le sort peut leur dire s’il s’agit d’une bonne idée.
Les chances de recevoir une réponse compréhensible se montent à 70 %. Plus la question est simple, plus il est possible d'avoir une réponse, plus elle est vague ou imprécise, moins les chances d'avoir une réponse sont grande. En cas de succès, le prêtre reçoit l’une des réponses suivantes :
- Fortune : l’action a de bonnes chances d’être bénéfique.
- Péril : l’action aura des répercussions néfastes.
- Péril et fortune : les deux sont possibles.
- Rien : dans le cas où l’action ne devrait pas avoir de conséquences favorables ou néfastes.
Si le sort échoue, le résultat est automatiquement “ Rien ”. Lorsque le prêtre obtient cette réponse, rien ne lui permet de savoir si elle est justifiée ou si son sort a échoué.
Augure ne permet de voir l’avenir que dans la demi-heure qui suit. Si quelque chose doit se produire après, le sort est incapable de le révéler (les répercussions à long terme d’une action lui échappent donc systématiquement). Si le même prêtre lance plusieurs fois le sort au sujet de la même action, la réponse obtenue lors des augures successifs ne varie pas par rapport à la première.